Côte d'Ivoire, Abidjan, Riviera 3 intelligence@mzkgroup.info

Projet Maïs

Contexte et Justificatif

Dans sa volonté de contribuer à faire des territoires africains des havres de paix de bonheur et de bien-être, l’Organisation INITIATIVE ELDORADO AFRIQUE (IEA), a initié dans le cadre de ses activités, un projet de vulgarisation de l’élevage de poulets dit « Africains » au niveau national. Ce projet qui vise d’une part à nourrir sainement la population par la mise à disposition de volailles élevées dans les conditions naturelles permet d’autre part d’assurer un revenu complémentaire aux communautés rurales, d’autant plus qu’il n’est viable que grâce à un élevage de type extensif. Malheureusement, le déploiement de ce projet se heurte à une forte pression sur l’offre de maïs, principal composant de l’aliment dans le domaine de l’élevage en général et dans l’aviculture en particulier. Cette pénurie locale couplée au contexte international marqué par la guerre russo-ukrainienne engendre une envolée des prix du maïs sur le marché, mettant à mal les efforts des éleveurs.
Face à cette situation qui devrait aller de mal en pire selon les prévisions pessimistes de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en matière de satisfaction des besoins en céréales dans le monde, INITIATIVE ELDORADO AFRIQUE, lance un autre projet qui consiste à encourager la production de maïs sur tout le territoire national.
Pour réaliser ce projet qui nécessite d’importants moyens, IEA collabore avec des partenaires qui partagent la même vision. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre, ces différentes organisations qui œuvrent au quotidien pour le développement du monde rural accompagne sous diverses formes, la réalisation de cette initiative sur tout le territoire national.

Présentation du projet

Ce projet consiste à mettre à la disposition des populations rurales qui le souhaite, des semences de maïs amélioré et des produits phytosanitaires pour encourager la culture de cette céréale.
En outre, pour une meilleure productivité IEA, grâce à ses partenaires techniques, accompagne les producteurs dans la conduite de leur exploitation par des conseils et formations.
Par ailleurs, IEA garantie aux paysans parties prenantes au projet, le rachat total de leur production par ses partenaires. Ce qui permet d’épargner aux agriculteurs le stress de l’écoulement des produits

Objectifs

L’objectif général est de contribuer à l’autosuffisance en matière de céréale (maïs) au niveau national.
Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • structurer les économies rurales autour d’une agriculture de l’assiette, durable, équitable et de proximité ;
  • promouvoir une chaîne de valeur agricole locale capable de créer la richesse en milieu rural ;
  • former, encadrer et renforcer les capacités des exploitants du maïs en Côte d’Ivoire ;
  • organiser les petits exploitants locaux pour accroître leur productivité et leurs revenus ;
  • créer et élargir le périmètre de solidarité autour de la culture de céréale ;
  • promouvoir la consommation de produits locaux pour contrer la cherté de la vie.

Cible

  • Populations rurales
  • Coopératives agricoles
  • Groupement de jeunes ou femmes en milieu rural
  • Investisseur en milieu rural
  • Mutuelles de développement communautaires