Initialement pratiquée de manière domestique dans nos contrées, l’aviculture intègre de plus en plus des méthodes intensives. Ainsi, à mesure qu’elle se développe, cette activité priorise des productions de masse à cycle court, considérées comme économiquement plus rentables. Cette situation entraine un délaissement progressif de l’élevage traditionnel, composé essentiellement d’espèces naturelles sans aucune modification génétique, ayant un cycle de production plus long et surtout mal maitrisé. Dès lors, le poulet dit « africain » ou « bicyclette » issu de l’élevage traditionnel, qui fait partir des habitudes culinaires favorites des consommateurs Ivoiriens, est quasiment inexistant sur le marché.
En effet, contrairement à l’élevage moderne qui se fait à grande échelle, l’élevage traditionnel, lui, se pratique de façon plus familiale, plus souvent en milieu rural et est classé au second plan. Il a généralement un rôle culturel (utilisation pour dons et sacrifices lors des cérémonies traditionnelles), de cohésion sociale (consommé lors des circonstances particulières) et économique (très insignifiante).
Face à ce constat, IEA dans sa dynamique de valoriser la culture africaine, de contribuer à nourrir sainement les populations et d’améliorer leur condition de vie décide de promouvoir la production de poulets dit « africains » de sorte à alimenter ladite filière et la rendre plus forte.
Ce projet consiste à former et accompagner l’installation des populations rurales plus particulièrement les jeunes et les femmes, pour la pratique de l’élevage de poulets africains. Cet élevage extensif permettra d’améliorer l’offre de ce type de volaille prisé par la population sur toute l’étendue du territoire national. Ce projet révolutionnaire intègre les notions d’élevage naturel, traçable et d’équité.
L’objectif général est de contribuer à offrir aux populations des produits naturels et sains, tout en participant à l’améliorer les conditions de vie des producteurs locaux selon les efforts fournis.
Plus spécifiquement, il s’agit de :